Pour Renflouer Les Caisses, Tous Les Moyens Sont Bons : L’Etat Cherche Impôts Dans Les Jus De Fruit

Pour Renflouer Les Caisses, Tous Les Moyens Sont Bons : L’Etat Cherche Impôts Dans Les Jus De Fruit

Azannonces
#2 | mars 22, 2018, 19:03:37 | Commentaires: 0
L’Assemblée nationale a adopté, hier, le code général des impôts qui impose désormais le droit d’accise sur les jus de fruits en son article 411.  Un impôt indirect perçu sur la consommation qui inquiète certains députés de la majorité et de l’opposition. Selon ces derniers, cette disposition risque d’augmenter le prix de ces boissons.

L’Assemblée nationale a adopté, hier, le code général des impôts qui impose désormais le droit d’accise sur les jus de fruits en son article 411.

 Un impôt indirect perçu sur la consommation qui inquiète certains députés de la majorité et de l’opposition. Selon ces derniers, cette disposition risque d’augmenter le prix de ces boissons.

L’Etat cherche par tous les moyens à renflouer ses caisses afin de faire face aux difficultés économiques et sociales que traverse le pays. Après avoir pressuré plusieurs secteurs, il a jeté son dévolu sur les produits alimentaires, notamment les jus de fruits transformés localement ou importés dont la consommation est de plus en plus importante. En effet, en modifiant le code général des impôts, l’Etat va appliquer aux jus de fruits un droit d’accise qui ne concernait jusque-là que les boissons gazeuses non alcoolisées ou encore la cigarette.

Devant les députés, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ a tenté d’assurer les députés sur la nécessité de modifier le code général des impôts. Selon lui, cette modification prévoit la révision du dispositif normatif régissant les secteurs de la santé et de l’environnement. Lequel a pour objectif d’améliorer le cadre de vie et de favoriser des habitudes alimentaires saines. Pour ce faire, il est institué un droit d’accise sur l’utilisation des sachets en plastique qui constituent une source de pollution affectant tout l’écosystème environnemental. Il s’agit, selon lui, d’assurer un meilleur cadre de vie aux populations. De plus, il est prévu d’étendre aux jus de fruits le droit d’accise sur les boissons gazeuses non alcoolisées. Dans la même optique, le ministre annonce que le taux de la taxe sur le tabac passe de 45 % à 50 %. Ce qui permettra, à son avis, au pays de se conformer à la directive n°01/2017cm/Uemoa du 22 décembre 2017 portant harmonisation des législations des Etats membres en matière d’accise applicable aux tabacs.

Selon Amadou Bâ, l’objectif de cette réforme est de corriger les externalités négatives sur la santé et de l’environnement par l’utilisation de certains bien de consommation. En outre, il est également prévu dans la nouvelle réforme d’étendre le champ de taxation des droits d’accises aux véhicules de tourisme d’une puissance fiscale égale ou supérieure à treize chevaux et à tous les véhicules de tourisme de puissance fiscale moindre afin de lutter contre les effets induits par la pollution automobile.

Lire la suite sur: http://www.walf-groupe.com/renflouer-caisses-moyens-bons-letat-cherche-impots-jus-de-fruit/ 



Dans la même catégorie

Bolloré va quitter l’Afrique

Dans un entretien accordé au « journal du dimanche », Bolloré n’écarte pas...

lundi, avril 30, 2018, 14:18:26

Près de 200 milliards FCFA de nouveaux engagements de la BOAD, en faveur de plusieurs pays de l’UEMOA

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement...

vendredi, mars 23, 2018, 13:41:18

Le capital-investisseur sénégalais M&A Capital et le béninois Open SI lancent une solution innovante ....

M&A Capital, une société de private equity basée à Dakar au Sénégal, et...

vendredi, mars 23, 2018, 12:58:50

Mastercard utilise Facebook Messenger pour aider les petites entreprises à passer au numérique

Barcelone, Espagne – 28 février 2018 – A l’occasion du Mobile World Congress,...

jeudi, mars 22, 2018, 17:39:21

Le Sénégal nommé meilleur élève dans la lutte contre le blanchiment de capitaux…

« Le Sénégal est le meilleur élève de l’espace Uemoa dans la lutte contre le...

mercredi, mars 21, 2018, 16:53:15

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet articlesss.
Laissez un commentaire