Près de 200 milliards FCFA de nouveaux engagements de la BOAD, en faveur de plusieurs pays de l’UEMOA

Près de 200 milliards FCFA de nouveaux engagements de la BOAD, en faveur de plusieurs pays de l’UEMOA

Azannonces
#2 | mars 23, 2018, 13:41:18 | Commentaires: 0
Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni pour sa 108ème session ordinaire dans les locaux du siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar (Sénégal), sous la présidence de Monsieur Christian ADOVELANDE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni pour sa 108ème session ordinaire dans les locaux du siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar (Sénégal), sous la présidence de Monsieur Christian ADOVELANDE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.

Après avoir approuvé le procès-verbal de sa 107ème réunion qui s’est tenue le 13 décembre 2017 à Dakar (Sénégal), le Conseil a arrêté les comptes de la BOAD pour l’exercice clos le 31 décembre 2017, qui seront soumis à l’approbation du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA).

Les administrateurs ont également approuvé de nouvelles opérations dont quinze prêts à moyen et long termes pour un montant total de 190 milliards FCFA et une prise de participation pour un montant de 5 milliards FCFA. Ces opérations portent à 5109,8 milliards FCFA, le cumul des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le début de ses activités.

Les engagements approuvés portent sur le financement partiel des projets suivants : 

  • projet de construction de barrages et d’aménagement de périmètres irrigués dans le district de Denguélé (régions de Kabadougou et de Folon) en République de Côte d’Ivoire. Le projet consistera en la construction de quatre (04) barrages collinaires d’une capacité totale de 21 772 199 m3 et l’aménagement de 1 000 ha en aval desdits barrages dont 880 ha pour la riziculture et 120 ha pour le maraîchage. Ces travaux contribueront à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les zones d’intervention. Montant : 15 500 MFCFA. 
  • Programme d’appui au Développement des Economies Locales (PADEL) 2017-2020 dans sept régions (Sahel, Nord, Boucle du Mouhoun, Est, Centre nord, Centre est, Centre sud) au Burkina Faso. Le PADEL a pour objet : i) la mise à disposition de kits de développement local intégré (KIT – DELI) qui est un package d’investissements minimum constitué en fonction des spécificités de chaque région ; ii) la mise en place d’une ligne de crédit de 25 milliards FCFA pour faciliter l’accès à un crédit adapté ; iii) le renforcement de capacités de 
    48 000 Unités de Production Informelle (UPI). Montant : 30 000 MFCFA.
  • Projet de renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou (Phase 3) : aménagement de l’exutoire à l’intérieur et en aval du parc Bangr Wéogo, au Burkina Faso. L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations de la ville de Ouagadougou. Plus spécifiquement, le projet vise à : i) faciliter le drainage des eaux pluviales dans la ville de Ouagadougou en réduisant, de manière très significative, le taux d’habitations inondées ; et ii) améliorer l’environnement urbain et la circulation des usagers du Parc Urbain Bangr Wéogo ; et iii) augmenter le nombre de personnes adoptant les bonnes pratiques de préservation de la salubrité publique. Montant : 10 000 MFCFA.

Lire la suite sur : https://www.agenceecofin.com/investissements-publics/2203-55450-pres-de-200-milliards-fcfa-de-nouveaux-engagements-de-la-boad-en-faveur-de-plusieurs-pays-de-l-uemoa 



Dans la même catégorie

Bolloré va quitter l’Afrique

Dans un entretien accordé au « journal du dimanche », Bolloré n’écarte pas...

lundi, avril 30, 2018, 14:18:26

Le capital-investisseur sénégalais M&A Capital et le béninois Open SI lancent une solution innovante ....

M&A Capital, une société de private equity basée à Dakar au Sénégal, et...

vendredi, mars 23, 2018, 12:58:50

Pour Renflouer Les Caisses, Tous Les Moyens Sont Bons : L’Etat Cherche Impôts Dans Les Jus De Fruit

L’Assemblée nationale a adopté, hier, le code général des impôts qui impose...

jeudi, mars 22, 2018, 19:03:37

Mastercard utilise Facebook Messenger pour aider les petites entreprises à passer au numérique

Barcelone, Espagne – 28 février 2018 – A l’occasion du Mobile World Congress,...

jeudi, mars 22, 2018, 17:39:21

Le Sénégal nommé meilleur élève dans la lutte contre le blanchiment de capitaux…

« Le Sénégal est le meilleur élève de l’espace Uemoa dans la lutte contre le...

mercredi, mars 21, 2018, 16:53:15

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet articlesss.
Laissez un commentaire